
Savon à froid, vous connaissez ?
Petit historique du savon
Le savon et les procédés de fabrication
L’histoire de l’hygiène est étroitement liée à l’histoire du savon. Nous ne savons pas avec exactitude quand est-ce que le savon a été inventé. Selon certaines sources son invention date d’il y a 3000 ans en Syrie. Les premiers savons auraient été obtenus avec de l’huile d’olive et de la soude végétale. Selon Pline (écrivain et naturaliste romain) le savon a été inventé par les gaulois et était fabriqué à partir de suif et de cendres de bouleau. Le savon est, selon Pline, une invention gauloise.
Au XIIème siècle, les Egyptiens, les Tunisiens et les Perses faisaient le commerce du savon qui était un produit fort coûteux et confidentiel. On utilisait de la graisse animale de chèvre et de la cendre de bois de hêtre ou des algues brunes, le varech. A la Renaissance on n’utilisait plus l’eau pour se laver. A la place du savon on utilisait des onguents, des poudres végétales et du musc (une glande de rat musqué ou encore de cachalot).
Au XV siècle à Marseille apparaissent les savonneries industrielles. Pendant les trois siècles suivants la savonnerie se développe. Les usines marseillaises exportent dans le monde entier.