nourriture saine

  • Le charbon végétal activé

    savon détox au cahrbon acitvé bio par la méthode à froidLe charbon végétal activé est un actif très puissant connu pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes.

    Son fort pouvoir adsorbant lui permet de capter et de maintenir les impuretés, les polluants et les toxines.

    Connu depuis l’Antiquité comme antipoison simple, mais très efficace.

    Quelle est la différence entre le charbon qu’on trouve dans nos cheminées et le charbon activé ?

    La combustion du charbon activé se fait à 700-900° en l’absence d’air ce qui permet d’obtenir une poudre dépourvu de toute pollution ambiante. Par la suite on le re-calcine de nouveau mais en présence de vapeurs d’eau ce qui densifie fortement chaque poussière de charbon en la transformant en éponge.

    • Partagez :
  • Le stress oxydatif et les antioxydants

    antioxydantsLes études sur les radicaux libres sont relativement récentes. Au bout de quelque 25 années d’études les scientifiques se sont rendu compte que les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, ils altèrent les lipides sur les membranes des cellules et du cerveau et sont responsables de dégénérescence et de la mutation des cellules, ce qui accroit le risque de cancer.

    La respiration, la nourriture et le soleil présentent des processus d’oxydation. Notre organisme a les clés pour neutraliser les radicaux libres, mais malheureusement notre mode de vie actuel (sédentarisme, fast-food, ondes électromagnétiques, pollution…) ébranle fortement notre aptitude de résistance. Alors pour aider notre corps à maintenir sa santé nous avons tous intérêt à consommer des antioxydants naturels.

    Parmi les secrets des habitants d’Okinawa sont les antioxydants qu’ils consomment à chaque repas. Surtout le curcuma qu’ils mettent pratiquement dans tout : boissons, entrées, plats, desserts…

    (Okinawa est une île japonaise où les habitants vivent longtemps et en pleine forme. Ils n’ont pas de maladie dégénératives et sont valides physiquement jusqu’à la fin de leur vie).

    • Partagez :
  • Nourriture, clé santé. Les aliments et leurs fonctions – 1

    Tomates séchées

    Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture.

    Hippocrate (~460 - ~370 av. J-C)

    L’homme est ce qu’il mange.

    Ludwig Feuerbach (1804-1872)

    La 1e clé de la santé c’est bien la nourriture. Mais il existe tellement de théories, de diètes et … d'idées reçues que la plupart du temps nous avons du mal à nous y retrouver. Quant à moi j’ai décidé de faire confiance à la naturopathie. Alors je voudrais partager dans toute une série d’articles (eh oui, le thème est très vaste…) mes informations, mes ressentis, mes expériences de ces 20 dernières années…

     Pour commencer je voudrais présenter les produits par groupe et par la suite voir comment on peut les combiner pour :

    - ne pas les mélanger n’importe comment, car certaines combinaisons peuvent nuire

    - les consommer seuls et selon l’heure de la journée (comme les fruits ou certains alicaments*)

    - tirer un maximum de bénéfices de chaque groupe de produits

    - remplacer certains produits par d’autres (par exemple les sucres rapides par les sucres lents)

    - consommer certains produits qu’on ne consommait pas auparavant (comme les algues, le pollen frais, les graines germées, les fruits et les aromates "oubliés"…)

    • Partagez :
  • Nourriture, clé santé. Les aliments et leurs fonctions – 2

    Huiles végétalesMatières grasses

    Les matières grasses sont indispensables pour un bon fonctionnement de l’organisme. Elles permettent de réguler la température du corps, d’absorber les vitamines A, D, E et K, régulent les taux d’hormones, jouent un rôle important dans la fertilité, sont importantes pour le développement et le bon fonctionnement du cerveau… et cette liste n’est pas exhaustive…

    Mais toutes les matières grasses ne se valent pas… On distingue 2 groupes de graisses : saturées et insaturées (mono insaturées et polyinsaturées).

    Les sources de graisses saturées :

    - les viandes, les produits à base de viande (saucisson, pâté…)

    - les produits laitiers - le lait, la crème fraiche, les yogourts, la chantilly…)

    - les huiles de coco et de palme.

    Les sources de graisses monoinsaturées :

    - les huiles végétales Oméga 9 comme l’huile d’olive, de noisette, de pistache, d’arachide, d’avocat

    - la margarine non-hydrogénée

    - les produits laitiers et la volaille

    • Partagez :
  • Nourriture, clé santé. Les aliments et leurs fonctions – 3

    eauSuper-aliments ou alicaments

    Alicament est une contraction des mots aliment et médicament. On les appelle également des aliments vitalogènes (ceux qui génèrent la vie ou contribuent à la vie). Pourquoi est-il important de consommer des super aliments ?

    1. Notre nourriture est moins variée qu’il y a 100 ans : à force de sélectionner les fruits et légumes par rapport à leurs goûts (on cherche le goût sucré, salé, et éventuellement acidulé et on "proscrit" l’amer et l’âpre, on cherche la belle apparence, le rendement, la facilité de stockage… Alors beaucoup de fruits et légumes sont passés "à la trappe". Aujourd’hui ils portent le nom de « fruits et légumes oubliés ».

    Et c’est surtout vrai pour les pays occidentaux. Au Japon une famille mange près de 100 aliments différents sur les 7 jours consécutifs. Une famille française utilise seulement 34 aliments…

    2. A cause de la maltraitance la terre s’affaiblit et s’appauvrit. Par exemple l’ortie ramassée dans un jardin cultivé contient de 10 à 50 fois moins d’oligo-éléments et de vitamines que l’ortie ramassée dans une forêt écologiquement propre !

    Comme on peut le voir, même une nourriture saine et bio ne nous donnera pas toute la quantité et la qualité de nutriments que la nourriture d’il y a 100 ans… D’où l’intérêt de super-aliments, voire de compléments alimentaires.

    • Partagez :
  • Oh ! L’eau…

    VortexL’eau est un élément essentiel à la vie. C’est l’essence même de la vie. Mais selon sa qualité l’eau peut améliorer la vitalité et la santé, ou entrainer maladies et mort. Selon quels critères faut-il la choisir pour bénéficier de ses qualités ? Voici quelques pistes…

    L’eau dans le corps humain

    Près de 60-70 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg.

    Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres:

    poumons: 90%; sang: 83%; cerveau: 70%; muscles lisses : 75%;  os: 22%; tissus adipeux: 10%.*

    Mais où se trouve toute cette eau ? Pour répondre à cette question plongeons nous dans le corps humain.

    Le corps humain contient divers systèmes (le système circulatoire, le système immunitaire, le système glandulaire, etc.) Les organes et les glandes qui les constituent, ainsi que leurs fonctions associées. Mais le début à tout est la cellule. Le corps avec les os, les tissus, les organes et les glandes sont constitués de cellules.

    • Partagez :