Médecine chinoise mois par mois

Médecine chinoise mois par mois. Avril 2021.

Dites, est-ce que la médecine chinoise vous parle ?

Je me suis dit que cela peut être intéressants pour vous, qui vous intéressez aux produits bio et naturelles.

Alors aujourd’hui un petit essaie pour un début de la rubrique « Médecine chinoise mois par mois ».

Dans cette rubrique je voudrais donner quelques infos concernant la santé et la beauté selon le mois qui vient.

Par exemple le mois d’avril 2021 est un mois du Dragon sur l’Eau Yan. Donc pour prendre correctement soins de soi il est bon à savoir les influences des énergies telluriques et célestes sur notre santé.

 

La médecine chinoise est liée étroitement aux saisons. Alors il est important de comprendre la saisonnalité avant de parler des recommandations

Le calendrier chinois comporte 5 saisons :

bois (printemps), terre (fin printemps)

feu (été), terre (fin été)

métal (automne), terre (fin automne)

eau (hiver), terre (fin hiver).

Comme vous pouvez remarquer, la terre n’a pas une saison propre à elle, mais elle marque à chaque fois le passage d’une saison à l’autre. Evidemment la « qualité » de la terre ne sera pas la même selon les saisons. La terre d’hiver sera froide et humide, alors que celle d’été sera chaude et sèche.

 

Le mois d’avril 2021 est le mois de la Terre.

Le mois chinois ne commence pas le 1er comme chez nous, mais selon les mois il commence entre 4 et 8 du mois. Le mois d’avril commence le 4 avril cette année et il correspond à la saison Terre.

La Terre correspond à l’organe Rate.

La rate est la mère des poumons. Donc il serait important (surtout pendant cette période de virus) de soutenir la rate pour qu’elle donne assez d’énergie à nos poumons.

 

Comment faire ?

L’alimentation dans la médicine traditionnelle chinoise est considérer en quelque sorte comme médicament.

Donc la 1e chose à laquelle il faudrait faire attention c’est l’alimentation. Les éléments qui affaiblissent la rate :

Tous les éléments crus et froids (sauf ce qui sont amère, comme la roquette, pissenlit etc), ainsi que l’eau froide et tout ce qui est acide (les produits laitiers aigres surtout les yaourts), le citron, la volaille (oui, c’est une viande acidifiante).

Donc on pourra se tourner vers la cuisine Okinawa qui n’utilise presque pas d’éléments crus mais les fait cuire un très court temps pour casser les fibres et réchauffer extérieurement l’éléments. Ainsi vous garder tous les bénéfices des crudités et soutenez votre rate. Autre chose qui affaiblira la rate se sont toutes sortes de régimes alimentaires. Donc pour commencer un régime attendais le mois de mai.

 

Les éléments qui soutiennent la rate

Tous ce qui est doux et sucrée. Evidemment il ne s’agît pas du sucre proprement dit et tous les dérivés (bonbons, brioches & co).

Ici on parle de la patate douce, la pomme de terre, les légumineuses, les soupes avec de la viande du boeuf) ainsi que les fruits secs (les gojis en particulier) et la viande d’agneau.

La rate « aime » la musique. Donc écouter de la musique harmonieuse renforce la rate. Egalement il est bien de faire des longues promenades, ainsi que le qi gong. Autre chose que la rate « aime » c’est la régularité de prise de repas. Et elle s’affaibli lors du surmenage aussi bien intellectuel que physique. Donc le rythme travail / repos est particulièrement important pendant le mois d’avril.

 

Comment savoir si la rate manque d’énergie ? Les réveilles nocturnes entre 4 et 5 heures de matin (sauf si vous avez mis un réveille ou si c’est votre heure de réveil habituel) peuvent dire que la rate a besoin de soutient.

 

Le mois d’avril et la beauté

Les poumons sont l’organe de la peau. Et comme nous venons le voir plus haut, la rate c’est la « mère » des poumons. Donc il serait important pour avoir une belle peau de soutenir la rate pendant cette période.

Les secteurs néfastes pendant ce mois d’avril :

Essayez de passer minimum du temps dans les secteurs du nord, ouest et sud-est de votre maison. Ici les énergies néfastes se loge ce mois-ci.

 

Les secteurs bons :

Les énergies positives se trouvent dans les secteurs de l’est et du nord-ouest.

Dans le secteur de l’est on peut placer un mobil pour activer la bonne énergie. Dans ce secteur c’est l’énergie de la créativité et d’intellect qui se loge pendant ce mois d’avril.

le chat porte bonheur maneki neko

 

L’énergie de prospérité se loge dans le sud-ouest les jours de 7, 12, 19 et 22 avril.

Pendant ces jours on peut allumer une bougie dans ce secteur pour les activé sauf si vous avez l’énergie native de l’étoile volante 5 ici. Si vous ne savez pas quelle étoile se trouve chez vous dans le sud-ouest n’allumer pas la bougie plus de 1,5h. (On calcule les étoiles volantes d’un habitat avec Feng Shui).

Voilà, dites-moi si ces informations vous sont utiles, n’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

Et voici un article "Quelles huiles essentielles pour le mois d'avril ?"

huiles essentielles pour le mois d'avril

Je vous souhaite un bon mois d’avril 2021. Bonne santé, créativité et prospérité.

  • Partagez :