Shampoing solide

Des cheveux lourds, "poisseux"... Au début ce genre de shampoing par saponification à froid peut poser ce genre de problèmes : ~15% de clients à ce jour (depuis 4 ans maintenant que je tiens les statistiques).

C'est lié au fait que des particules du shampoing se lient avec le calcaire de l'eau. La résistivité du cheveu n'est pas assez haute pour ne pas les laisser s'accrocher (les particules) au cheveu. Les produits non bio la plupart du temps ont un séquestrant qui ne laisse pas le calcaire se lier avec la base lavante (EDTA sur l'étiquette).

Une autre cause : l'utilisation des shampoings non bio. La plupart contiennent du silicone pour donner un aspect lisse aux cheveux. Et ce sont ces résidus qui peuvent donner aussi cet effet poisseux. Il faut du temps pour que vos cheveux se débarrassent des résidus et le shampoing solide par méthode à froid aide de se débarrasser de ses résidus. De toutes manières il faut compter 5 - 6 lavages.

Autre chose : on trouve dans le commerce des shampoings solides de 2 types. Un c’est celui que je fabrique, le shampoing par méthode de saponification à froid et l’autre fait avec des poudres telles que SCI et et SCS (ou SODIUM COCOYL ISETHIONATE et SODIUM COCOSULFATE). Ce sont des shampoings qui ne défèrent pas de ceux liquides au niveau du tensioactif (ce qui lave). Et consciemment je ne souhaite pas utiliser ces ingrédients car ils sont naturels entre guillemets… Il est fabriqué à partir de l’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco. Après des transformations chimiques on obtient une poudre blanche. Evidemment ce shampoing n'a pas les mêmes propriétés, ni les mêmes pouvoirs que le shampoing par saponification à froid.

Ce que je conseille d'habitude dans ces cas : Vous pouvez aussi les alterner au début ; une fois votre ancien shampoing, une fois le solide. Comme ça il y a un lâcher-prise et l’accommodation se fait plus facilement. D'abord le cuir chevelu et ensuite, quand vous passez à 100% solide les cheveux se débarrasseront de tous les résidus. Normalement au bout de 5 - 6 lavages les cheveux retrouveront la résistivité et la vitalité et les cheveux seront doux et brillants.

Je comprends que cela peut être très contraignant. Mais toutes mes clientes qui ont rencontré ce problème m'ont dit par la suite qu'elles étaient contentes d'avoir persisté. Il y a beaucoup de bénéfice pour les cheveux. Et puis il est vraiment économique à condition de ne pas le laisser se gorger d'eau sur le bord de la baignoire ou un porte-savon mal approprié (le mieux c'est celui en fil de fer ou une simple brosse à ongles). Au pire il est très agréable comme savon.

J'aimerais beaucoup que tous ceux et celles qui ont eu ce genre d’expérience me tiennent au courant (quand vous avez deux petites minutes pour penser à votre savonnière :)).

Bien à vous,

Aliona

 

  • Partagez :