Naturopathie tout simplement, image de Reno DitteCertains disent que nous vivons un temps formidable ! Le progrès scientifique nous permet un confort maximal, les machines font pour nous le travail difficile, l’information est accessible rapidement, nous sommes en train de comprendre l’infiniment grand et l’infiniment petit... Ils disent aussi que nos enfants sont plus intelligents, que nous vivons plus longtemps et même que nous pourrons atteindre tout bientôt l’immortalité !...

Alors que d’autres voient le monde à l’opposé : nous et nos enfants sommes de plus en plus malades, l’air est irrespirable, l’eau est imbuvable, les machines prennent la place de l’homme, nous n’avons plus de lien avec la Nature, et l’humanité disparaitra d’ici peu!...

Qui a raison, qui a tort ? 

Il me semble qu’il est préférable de ne pas choisir… mais de tenir compte des deux avis, de se forger sa propre opinion, de prendre des mesures s’il est nécessaire et de vivre avec son temps…

Ce blog a pour but de partager avec vous les infos que j’ai pu rassembler depuis 15 ans concernant la santé, la nourriture, le bien-être selon les principes de la naturopathie.

La naturopathie apparaît aux USA vers la fin du XIX siècle. Ses fondateurs sont John Scheel et Benedict Lust. Et Naturopathie signifie "le chemin de la Nature" : Nature + Path (chemin). La naturopathie c’est la synthèse et la systématisation des connaissances amassées pendant des siècles par l’humanité, mais également les découvertes et les nouveautés des sciences concernant le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité: l’esprit, la psyché et le corps physique.

L’idée principale de la naturopathie c’est de maintenir la santé, d’enlever des blocages et, si nécessaire, d'accroître l’énergie vitale. Grâce à cela l’organisme humain procèdera à l’auto-guérison.

Chaque organisme a sa propre clé de guérison, pour cette raison il n’y a pas de recette unique, mais… mais... la naturopathie a tant étudié les facteurs de dévitalisation et les principes de revitalisation d'un organisme vivant qu'elle en peut dresser systématiquement la panoplie.

Parmi les facteurs de dévitalisation nous trouvons (sans surprise) la pollution de l’eau, de l’air, du sol, les ondes électromagnétiques, des zones géo-pathologiques, la nourriture "déséquilibrée", le mauvais équilibre travail / repos, la sédentarité, le manque d’affection, les manques d’idéaux…

Parmi les clés de revitalisation nous trouverons

- la nourriture: Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. disait Hippocrate, et ce principe est très cher à la naturopathie.

-le confort intérieur : déceler les contractures musculaires (la plupart du temps nous ne nous rendons pas compte que notre dos est crispé, le cou est dans les épaules, les genoux ne se déplient pas jusqu’au bout pendant la marche…), contrôler le stress, savoir se détendre…

- l’utilisation de l’eau : quelle eau boire ? mais également les bains, douches écossaises…

- la respiration : la plupart des adultes "oublient" comment il faut respirer (la réponse est "avec le bas du ventre"), mais également l’utilisation de l’ionisateur, olfactothérapie… - le massage, l’automassage, le do-in…

- les énergies : magnétothérapie, l’énergie des cristaux…

- phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie

- radiation : héliothérapie (soleil), chromothérapie (les couleurs)…

Comme l’on peut voir, la naturopathie a toute une panoplie de techniques et d’outils pour aider chacun à retrouver et accroître son énergie, car l’énergie vitale c’est le gage de l’envie de faire des choses, d’apprendre, de créer, de s’ouvrir au monde et de le découvrir, d’explorer ses propres limites, d’aimer, de vivre !

Dans mon prochain article je parlerai du premier principe de revitalisation, le principe de base : la nourriture.

Alors à tout bientôt !

 

Partager cet article :

  • Partagez :

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

  • Partagez :