Recette de parfum aux notes orientales, épicées et boisées Abondance

Voici une recette pour obtenir un parfum aux notes orientales, épicées, suaves et légèrement boisée

Dans mon post d’hier je vous ai parlé de mes expériences olfactives. J’ai mis au point un parfum. Je souhaite partager avec vous ma petite recette.

Depuis un moment, dans mes grimoires, j’ai une vielle recette indienne de parfum Abondance. Je me suis largement inspirée d’elle et voici ma petite recette :

Pour un flacon de 30ml

Alcool 90° (vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou même moins, mais votre parfum risque de sentir l’alcool). Une autre solution consiste à utiliser la base pour parfum de chez Aroma-zone qui fait très bien son boulot.

Voici la composition

 

Explications du tableau

Désignation : les ingrédients qui composent le parfum

% : pourcentage de chaque ingrédient dans la composition

IFRA : le pourcentage admis par les normes IFRA dans les parfums. Les huiles essentielles sont des substances hautement actives. Certaines molécules des huiles essentielles peuvent être très agressives (neurotoxique, cancérigène en dépassant un seuil, hépatotoxique etc.) Donc si vous composez votre parfum tâchez de ne pas dépasser le % que j’ai indiqué dans cette colonne.

Ensuite gr – ml – gouttes c’est la quantité de chaque ingrédient calculez en grammes, ml ou gouttes. Utilisez la colonne selon vos habitudes.

Comment faire

Préparez tous les ingrédients et un flacon de 30ml (en spray c’est mieux, c’est plus pratique) Ensuite mettez directement dans votre flacon vide tous les ingrédients en commençant par les huiles essentielles

Fermer le flacon et mélanger le bien.

Placez le au congélateur 24h (c’est pour fixer le parfum)

Ensuite laissez le se reposer 3 semaines au minimum dans un endroit frais, sec et à l’abri du soleil.

Comment pourrais-je décrire ce parfum

Un parfum chaud, aux notes orientales et sucrées, légèrement boisé et épicé

Parfum, ou plutôt eau de parfum

Comme vous pouvez voir dans le tableau le total des huiles essentielles est de 13 %

Un parfum contient entre 15 et 30% de matière première aromatique

Eau de parfum contient de 8 à 20% de matière première aromatique, donc nous obtenons une eau de parfum Abondance

Mais vous pouvez diminuer la matière aromatique si vous le souhaitez, ainsi entre 6 et 12% de matière aromatique donne une eau de toilette et entre 3 et 8% eau fraîche et eau de Cologne.

Précautions

Je voudrais attirer votre attention sur l’huile essentielle de galbanum. Il apporte une note fraiche d’herbe coupée, mais il faut l’utiliser avec parcimonie. Si vous avez la main lourde le parfum risque être inutilisable :))

Le Benjoin est une résine. Elle est "obligatoire" dans ce parfum (selon plusieurs peuples c'est l'essence même de l'abondance :)) Mais il trouble le parfum, c à d en l'utilisant dans la quantité prescrite il donnera un parfum un peu opaque, comme sur la photo

Et sur l’huile de cannelle. J’aime beaucoup son odeur, mais c’est une huile ultra active et dermocaustique. Donc ne pas dépasser les 0,07% dans votre composition. J’ai calculé la liste des allergènes. Comme vous le voyez il y en a beaucoup. Si vous doutez faite le test cutané.

Benzyl Benzoate, Eugenol, Isoeugenol, Limonene, Linalool

Et voici la liste des ingrédients INCI (si vous avez un doute sur l’une des huiles essentielles). Alcohol denat, Aqua, Pinus sylvestris leaf oil, Cinnamomum zeylanicum bark oil, Pogostemon cablin oil, Ferula galbaniflua resin oil, Styrax benzoin resin oil, Citrus aurantium dulcis oil, Cedrus Atlanticum Oil

Comment faire le test cutané

Dans la fosse cubitale (le creux entre le bras et l'avant-bras) mettez un peu de "stop-allergie". Si au bout de 15 minutes il n'y a pas de rougeur cela veut dire que la première partie du test s’est passé avec succès. Laissez passer 24 heures et remettez le produit au même endroit. Si au bout de 15 minutes vous n'avez pas de rougeur vous pouvez utiliser ce mélange en toute tranquillité.

Mon orgue de parfum

  • Partagez :