shampoing solide par le méthode à froidShampoing solide : êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?

97% de français se lavent avec du gel-douche et seulement 3% avec du savon. Le gel-douche « c’est plus pratique », on en trouve pour tous les goûts, et le choix est immense ! Mais le hic c’est qu’il n’est pas bon pour votre peau, puisqu’il contient plein de produits chimiques et des tensioactifs de basses qualités qui décapent…

De plus il n’est pas écologique (les produits de synthèses, les colorants, les conservateurs nocifs pour le système endocrinien, l’emballage en plastique etc.) et en réalité moins économique. Avec l’ équivalent d’un savon de 100g on fait 1L de gel-douche. Le savon (le savon à froid en particulier) est plus sain, et plus écologique et plus économique à condition de bien choisir votre savon. Nous avons parlé de cela dans l’article Savon à froid, bon pour la santé de votre peau 

 

Qu’en est-il du shampoing ?

Le shampoing également peut être différent.

Le shampoing liquide. Je ne vais pas trop le commenter, car tout ce qu’on a dit plus haut sur les gel-douches est vrai pour les shampoings liquides. Même si votre shampoing ou gel-douche sont bio, ils contiendront des conservateurs, ils resteront moins écologiques et moins économiques.

 

Les shampoings solides

Vous en trouverez deux types.

Comme pour les savons (savon à froid, savon à chaud comme Marseille ou Alep, savon des grandes surfaces qui contiennent EDTA etc.) vous avez des shampoings solides d’une formulation différente.

- Shampoings solides utilisant les ingrédients « modernes » au nom sophistiqué, tels que Laurylsulfate, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, etc… (même dans les magasins bio, ce qui m’échappe complétement…)

- Shampoings solides formulés selon le procédé à froid.

 

L’intérêt du shampoing solide par procédé à froid

Plusieurs naturopathes maintiennent que l’équilibre acido-basique de l’homme moderne est compromis par notre mode de vie (stress, sédentarité, pollution…) et par notre alimentation (trop de sucre et protéines et pas assez de légumes et de fruits). (Peter Jentschura. La santé par la dépuration. L'équilibre acido-basique.)

La nature a prévu plusieurs possibilités pour établir cet équilibre.

- L’organisme puise les réserves des oligo-éléments et des vitamines

- L’acidité se dépose dans les articulations

- L’acidité se dépose dans les tissus, et en particulier au niveau de la nuque et du crâne, car, selon Dr. Jentschura en déposant ici l’acidité le corps minimise les risques d’acidité. Et selon lui c’est pour cela qu’aujourd’hui les femmes rencontrent elles aussi des problèmes de chute de cheveux plus qu’avant.

 

  • Le shampoing solide par procédé à froid est alcalinisant, ce qui permet d’abaisser le taux d’acidité de l’organisme.

  • Le shampoing solide par procédé à froid est surgras. La graisse libre nourrit, hydrate et protège contre le chlore.

  • Selon sa formulation le shampoing solide peut contenir des actifs et des huiles essentielles bénéfiques pour la santé du cheveu et du cuir chevelu.

  • Il permet d'espacer les shampoings.

  • Il est économique : 100g du shampoing solide équivaut 1L (un litre) du shampoing liquide

  • Et en plus, l’effet d’électricité statique est fortement diminué, voire annulé grâce à ce shampoing.

Selon certains il faut du temps pour adapter les cheveux au shampoing solide. Je n’ai pas remarqué cela ni pour moi, ni pour mes proches ni pour les personnes qui ont déjà testé mes shampoings solides.

Dites-moi si vous avez déjà expérimenté le shampoing solide par procédé à froid et quelles sont vos impressions.

Et pour finir, je vous propose le shampoing solide à l'hibiscus, ylang et beurre de cacao.

  • Partagez :