Les huiles essentielles et la pyramide de Maslow

Correspondances entre les besoins et les huiles essentiellesL’énergie vitale

Ce concept fait de plus en plus partie de notre vision de monde. Il vient d’Asie. C’est le Qi chinois ou la Prana indienne. Elle circule ou stagne dans tout espace ou dans tout vivant.

Quel est son type : électromagnétique ? atomique ? mécanique ? calorique ?… La science ne peut pas répondre à cette question, mais les médecines chinoises et indiennes depuis des milliers d’années étudient l’énergie vitale, les parcours dans le corps et dans l’espace, ce qui a donné naissance à l’acupuncture, à des pratiques telles que do in, yoga, qi-qong, feng shui etc.

L’énergie vitale circule dans le corps humain sur des canaux énergétiques connus sous le nom de méridiens. Le flux d’énergie est régi par les centres énergétiques, connus sous le nom de chakra d’Ayurveda.

 

 

Les centres énergétiques ou les chakras

Le corps humain possède plus de 80 centres énergétiques, mais les plus importants sont au nombre de sept.

Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. Ces centres énergétiques contrôlent également les fonctions physiques de l’organisme et des organes. Si un centre énergétique est déficient les organes qui sont sous sa régie, tombent malades.

 

Correspondance entre les centres énergétiques et la pyramide des besoins

En accomplissant nos besoins nous accomplissons notre potentiel, notre génie. (Ce n’est pas parce qu’il n’a pas encore germé qu’il est absent.)

Les besoins non satisfaits créent des blocages dans la vie. La personne se sent piégée par son quotidien, perd la joie de vivre et, comme tout est lié, ses blocages entravent la libre circulation d’énergie dans le corps, créant des maladies. Nous avons parlé de cela dans cet article.

 

 

1er centre énergétique RougeChakra racine - Rouge

Je suis !

Courage, passions, ambitions.

C’est le centre de survie. Il est situé à la base de la colonne vertébrale chez l’homme et au centre du périnée chez la femme.

Il gère les systèmes squelettique et musculaire : responsable du tonus des muscles, des articulations, des ligaments, des os, de la moelle osseuse, des vaisseaux sanguins, des surrénales et du système immunitaire.

Besoin primaire : survie

Symboles : La vie physique, connexion à la terre, l’ancrage, l’enracinement.

Devise : Si je veux, je peux !

Les peurs : peur de changement, peur de manquer 

Elément : terre

Bon fonctionnement : vous êtes bien dans votre peau, vous avez l’énergie physique nécessaire, le courage, la volonté, la passion, les ambitions et la joie de vivre. Vous avez besoin d’améliorer constamment la qualité de votre vie, vous avez une attitude respectueuse envers votre corps physique. Vous êtes "pieds sur terre", vous avez un bon rapport à l’argent et au monde matériel.

Dysfonctionnement : rigidité d'un système de protection exagérée, peur de perdre le contrôle de la situation.

Difficulté de passer à l’action, manque d’audace, manque de confiance en soi. Avarice, vanité, orgueil.

Jalousie, colère, agressivité, rancune.

Sentiment de solitude.

Parmi les manifestations physiques peuvent être notés les colites, la diarrhée, la constipation, le côlon irritable, et à un niveau plus subtile - de sérieuses difficultés dans la capacité à gérer l'argent et à être pratique.

Perturbateurs du Ier centre : honte, humiliation, abus de pouvoir ou abus sexuel. 

Les huiles essentielles pour harmoniser le 1e chakra

carotte, angélique, bois de santal, patchouli, cumin, poivre noir, cannelle, girofle…

 

2e centre énergétique OrangeChakra de sacrum - Orange

Je ressens !

Emotions et créativité.

C’est le centre de l’énergie sexuelle. Il se situe 4 doigts au-dessous du nombril. Son action physiologique : les systèmes urinaire et reproducteur, les reins, les organes génitaux, les surrénales, le sacrum et les lombaires.

Besoin primaire : sécurité

Symboles : Croquer la vie à pleines dents. Expression des émotions, créativité, sexualité.

Devise : J’ai un rôle à jouer sur la Terre !

Les peurs : peur de perdre le contrôle.

Elément : eau

 

Ce centre est en harmonie : je vis dans la joie et la sérénité.

L’expression de soi. Acceptation de ses émotions et de ses peurs.

Confiance en l'avenir, capacité d’adaptation. Honnêteté.

Vivre des relations harmonieuses, dépourvues de dépendance. Désir de faire et d’agir. Plaisir.

Dysfonctionnement : culpabilité, mensonge, dépendance (envers une personne ou une substance comme drogue, nourriture, alcool…), manque de recul envers ses émotions (se fait submerger par ses émotions) ou négation de ses émotions, non-acceptation de son côté "ombre", dramatisations, exagérations, jalousie, susceptibilité. Au niveau physique : problèmes des organes génitaux, cancer du sein.

Perturbateurs du IIe centre : manipulation (se faire manipuler), dépendance basée sur la peur de manquer de sécurité, besoin de contrôler la vie d’un autre ou d'être sous contrôle.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de sacrum

bergamote, orange, benjoin, mandarine, bois de siam…

 

3e centre énergétique JauneChakra de plexus solaire - Jaune

Je crée !

Exploration et expérimentation, gestion du stress et ouverture spirituelle. Sagesse, expression personnelle, responsabilité et logique

Ce centre énergétique se situe au niveau du sternum, du plexus solaire. C’est un centre très sensible, car il régule l’équilibre entre le physique et l’émotionnel. C’est lui qui gère le stress, et de nos jours c’est un centre énergétique très sollicité, alors il est rare de nos jours de le voir intact...

Au niveau physiologique ce centre gère le système digestif, et en particulier le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, l’estomac, l’intestin grêle et le métabolisme. Il gère également la distribution de l’énergie dans tout le corps.

Besoin primaire : estime de soi

Symboles : Le respect des autres tout en restant connecté à mon "Moi" et à mon but.

Confirmation de soi.

Devise : J’évolue !

Peurs : peur de manquer de respect, peur de l'échec, du manque de dignité

Elément : feu

Centre énergétique en harmonie : ambitions, ouverture d’esprit, pertinence dans les pensées, optimisme, gaîté, autoprotection, bonne gestion du stress.

Capacité de transformer son égocentrisme en évolution spirituelle, reconnaitre ses besoins et ses responsabilités : remplacer "c’est la faute de…" par "j’accepte mes erreurs", remplacer "c’est parce que…" par "je sais, je peux, je suis capable…".

Dysfonctionnement : complexe d’infériorité ou de supériorité, manque d’empathie, rancune, incapacité à pardonner, besoin exagéré d’analyse, tendance à se focaliser sur le problème et non pas sur la solution, difficulté relationnelle, tendance à "faire compliquer", refus de spiritualité.

Au niveau physiologique des problèmes avec la digestion, le foie et le pancréas, douleurs dans les articulations, problème d’assimilation de calcium.

Perturbateurs : attachement aux résultats (par ex. les parents qui exigent des résultats scolaires), des "faux buts" (la famille, la société de consommation nous en imposent un bon paquet : gagner beaucoup d’argent, avoir une belle voiture, devenir un médecin parce qu’on vient d’une famille de médecin etc.)

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de plexus solaire

Citron, Lemongrass, Basilic indien, Estragon, Gingembre, Hélichryse italienne, fenouil doux…

 

4e centre énergétique VertLe chakra de coeur - Vert

J’aime !

Le centre énergétique du coeur

Paix intérieure, stabilité, lâcher-prise. Cristallisation de nos propres idées, quête d’harmonie, l’intégration des lois de la nature.

Besoin primaire : appartenance et amour

Symboles : amour, amour universel, conscience de ses possibilités de créer.

Devise : S’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres.

Peurs : peur de la solitude, du rejet, du manque d’amour.

Elément : air

Au niveau physiologique il gère les poumons et le cœur.

Si ce centre est en harmonie : nous nous sentons plein de vitalité, de dynamisme, de la joie et de la bonne humeur.

Vivre le moment présent avec amour et joie. Savoir pardonner.

Compassion, tendresse, amour, lâcher-prise, harmonie. Forces de régénération, paix, stabilité.

Dysfonctionnement : possessivité, colère, irritabilité, égoïsme, manque d’objectivité, préjugés, doutes. Au niveau physiologique on ressent une fatigue permanente, difficulté de récupérer après l’effort, problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Perturbateurs : jugement des autres, difficulté de s’aimer, s’accrocher au passé, les blessures de cœur (blesser qq ou être blesser par qq), ressentir de la haine envers qq.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de coeur

Anis, Litée citronnée, Pin, Sapin, Pruche, Niaouli…

 

5e centre énergétique BleuChakra de la gorge - Bleu

Je m’exprime ! (verbalement)

Le centre énergétique de la gorge. Il se situe au creux du cou.

Reconnaitre sa vérité, l’expression de soi, connaissance de ses propres limites. La communication au-delà des paroles.

Besoin primaire : besoin d’estime, accomplissement de soi

Symboles : prises de décisions et expression de ses décisions.

Devise : je trouve ma voix et ma voie !

Peurs : peur de blesser

Elément : éther

Au niveau physiologique il gère le cou, la nuque, la thyroïde, l’hypothalamus, les mâchoires, les dents, les gencives et l’œsophage.

Si ce centre est en harmonie : connaissance de sa vérité et capacité à la vivre en harmonie et sérénité, mais connaissance également de la vérité de son environnement, du monde qui nous entoure et de l’Univers. Expression claire de ses idées, nous sommes fidèles à nous-mêmes.

Dysfonctionnement : indifférence, timidité, froideur, isolement, manque de réflexion, précipitation, manipulation, dépression.

Les perturbateurs : hypocrisie, manque de franchise, compromis par peur d’être rejeté, mensonges.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra de la gorge

élémi, cajeput, coriandre, myrte, romarin à cinéol, galanga…

 

6e centre énergétique IndigoLe chakra du troisième oeil - Indigo

Je comprend !

Je me connecte à mon subconscient et par son intermédiaire à la Sagesse Universelle. Le centre énergétique du 3e oeil. Il se situe au centre du front, un doigt au-dessus des sourcils.

Intuition, inspiration, révélation. Perception holistique du monde et de nous dans le monde (ou globale : tout est lié).

Besoin primaire : accomplissement de soi

Symboles : inspiration, intuition, sagesse. Remontée du subconscient vers le mental, la Sagesse Universelle.

Devise : je chemine vers la Sagesse  

Peurs : peur de se perdre, peur de se donner complètement

Elément : Esprit

Au niveau physiologique il gère les yeux, le sinus, les glandes endocrines, l’épiphyse (ou glande pinéale), l’hypophyse et le système nerveux.

Le VIe centre harmonieux permet de développer l’intuition, la lucidité, la confiance en l'avenir, une forte capacité de visualiser, la tolérance, la gratitude.

Dysfonctionnement : impatience, intellectualisation excessive, l’accroche au passé, tristesse, dépression. Au niveau physiologique le dysfonctionnement de ce centre provoque des troubles visuels, problèmes oculaires, des tics des paupières, des migraines.

Perturbateurs : choc émotionnel, dépendance émotionnelle, relations ambiguë avec le père, soumission.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra du 3e oeil

eucalyptus globulus, hysope ducumbens (ne pas confondre avec l’officinal), romarin à verbénone, aneth, sauge officinale.

 

7e centre énergétique VioletChakra coronale - Violet

Je sais !

Le centre énergétique coronal. Il se situe au sommet du crâne.

Recherche de vie spirituelle, ouverture d’esprit, respect de soi et de l’autre.

Besoin primaire : accomplissement de soi

Symboles : lâcher-prise, recherche de connexion avec le divin et de vie spirituelle

Devise : Je vis ici et maintenant ! Je suis synchro avec l’Univers.

Peurs : peur de manquer son objectif

Elément : vibration

Au niveau physiologique il gère l’hypophyse, la lucidité d'esprit, la mémoire. A une action directe sur la rate et le pancréas.

Ce centre harmonieux permet de surmonter les idées reçues, les ancrages et les croyances acquises par l’éducation ou la suggestion, Il permet de dépasser les schémas du passé, les schémas de famille*, de développer le respect de soi, l’inspiration, la souplesse d'esprit et bon sens d’orientation dans l’espace.

Dysfonctionnement : orgueil, arrogance, abus du pouvoir, intolérance, refus de prendre ses responsabilités, manque de dignité, complexe d’infériorité. Au niveau physiologique, le dysfonctionnement provoque des migraines, des douleurs articulaires.

Perturbateurs : choc émotionnel, deuil, vie dans le passé.

Les huiles essentielles pour harmoniser le chakra coronale

cèdre(s), lavande(s), cyprès toujours, vert, encens, myrrhe, rhododendron…

 

* voir Eric Berne "Des jeux et des hommes"

 

Les mesures de précaution de l’utilisation des huiles essentielles

 

  • Partagez :

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

 

L'article vous a plu ? Laissez un commentaire :

  • Partagez :