eauSuper-aliments ou alicaments

Alicament est une contraction des mots aliment et médicament. On les appelle également des aliments vitalogènes (ceux qui génèrent la vie ou contribuent à la vie). Pourquoi est-il important de consommer des super aliments ?

1. Notre nourriture est moins variée qu’il y a 100 ans : à force de sélectionner les fruits et légumes par rapport à leurs goûts (on cherche le goût sucré, salé, et éventuellement acidulé et on "proscrit" l’amer et l’âpre, on cherche la belle apparence, le rendement, la facilité de stockage… Alors beaucoup de fruits et légumes sont passés "à la trappe". Aujourd’hui ils portent le nom de « fruits et légumes oubliés ».

Et c’est surtout vrai pour les pays occidentaux. Au Japon une famille mange près de 100 aliments différents sur les 7 jours consécutifs. Une famille française utilise seulement 34 aliments…

2. A cause de la maltraitance la terre s’affaiblit et s’appauvrit. Par exemple l’ortie ramassée dans un jardin cultivé contient de 10 à 50 fois moins d’oligo-éléments et de vitamines que l’ortie ramassée dans une forêt écologiquement propre !

Comme on peut le voir, même une nourriture saine et bio ne nous donnera pas toute la quantité et la qualité de nutriments que la nourriture d’il y a 100 ans… D’où l’intérêt de super-aliments, voire de compléments alimentaires.

 

Alors, quelles sont ces super-produits ? Voici une liste non-exhaustive : Les graines germées, la choucroute crue, le brocoli, l’ortie, le pollen frais, la gelée royale, les algues marines (dulce, wakamé, nori…), les algues d’eau douce (klamathe, spiruline, chlorella), le lait de jument, la sève de bouleau, les probiotiques, les pré-biotiques ainsi que certaines plantes sauvages…

 

Les boissons

La meilleure boisson est… l’eau. Mais il faut bien la choisir.

On la trouve au robinet venant du réseau, elle est également conditionnée en bouteilles de plastique (en provenance de sources). 

Au quotidien il est préférable de boire de l’eau peu minéralisée. Comment ? -me direz-vous - Et les bons minéraux comme le calcium ou le magnésium, et tous les autres si bons pour ma santé ?

Plus l’eau est minéralisée, plus elle surcharge les reins. Et plus le risque est grand de faire des calculs rénaux. De plus, l’absorption et l’assimilation des minéraux contenus dans l’eau sont réduits. Nous arrivons beaucoup mieux à assimiler les minéraux et les oligo-éléments qui viennent du monde végétal, et sans aucun risque de surcharge rénale.

Quelles eaux en bouteilles choisir ?

Les eaux peu minéralisées sont Montcalm, Mont-Roucous, Volvic.

De temps en temps (pas plus de 8 jours par mois et en évitant les mois d’hiver parce que les reins sont plus sollicités) vous pouvez faire des cures avec des eaux riches comme Vichy, Hépar…

Mais il est beaucoup plus écologique et pour la planète et pour votre santé de boire de l’eau en provenance du robinet, Mais préparée.

Comment la préparer ? Investissez dans un filtre à eau. Maintenant on en trouve beaucoup et pour tous les budgets. Le mieux (malheureusement le plus cher) est le filtre à osmose inverse. Vous pouvez également l'exposer au soleil, ajouter des cristaux pour la dynamiser, l'énergiser. Nous parlerons dans un autre article.

 

Autres boissons

Le thé vert et blanc contiennent des antioxydants, mais "piègent" le fer, pour cela buvez-les de préférence entre les repas.

Les thés africains comme honeybush et rooibos ne contiennent pas de théine et contiennent également beaucoup d’antioxydants.

Les vertus du vin rouge ne sont plus à débattre, mais… pas plus de 3 verres par jour. Au-delà l’effet sur la santé est inverse.

Les tisanes… le thème est trop vaste… d’une manière générale les plantes sont à manipuler avec précaution et ne pas en utiliser plus de 21 jours consécutifs. Les jus de légumes et fruits frais sont également excellents, et pour en profiter au maximum, préférez-les à jeun.

Le café… les études sont tellement controversées que je préfère ne pas me prononcer… Le café peu torréfié, comme le café de type maragogype serait préférable aux autres. Le café est déshydratant, donc n’oubliez pas de boire de l’eau.

Les sodas sont à éviter à cause des sucres rarement naturels et des ajouts chimiques. Si vous en buvez, rappelez-vous qu’ils sont également déshydratants, donc n’oubliez pas de boire de l’eau ensuite… dans la journée.

Bizarrement je trouve personnellement que la sensation de soif est moins bien développée chez l’homme que celle de la faim. Quand vous ressentez la soif, c’est trop tard ! Vous êtes déjà déshydraté ! Il est possible que la déshydratation atteigne 15% ! Votre cerveau commence le premier à souffrir du manque d’eau. Alors pensez à boire de l’eau. Il vaut mieux boire souvent, mais des petites quantités plutôt que rarement et beaucoup.

 

Les aromates et les épices

Utilisez-les ! Ce sont des super-aliments, gorgées des principes actifs, d’oligoéléments et de minéraux. Le thème est trop vaste, nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Les sucres

Les sucres blancs et raffinés sont à éviter. Le sirop d’agave, d’érable, de maïs, de riz sont une alternative. Les fruits secs pour les goûter d’hiver sont excellents. Mais « les sucres » est un thème également vaste. Nous y reviendrons également dans un prochain article.

 

* les eaux sont enfermées pendant des mois dans des bouteilles en plastique, elles se dévitalisent et se chargent de molécules de BPA & co.

 

Partager cet article :

  • Partagez :

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

L'article vous a plu ? Laissez un commentaire.

 

  • Partagez :