Blog de beauté bio et naturel Bellecomme

  • Partagez :

Quelle est la différenceQuelle est la différence entre une pommade et un baume entre une pommade et un baume ? Et entre la pommade et le baume Bellecomme ?

Cette question est posée très souvent. Je me suis dit qu’il serait bien de décrire leurs différences.

D’une manière générale dans une pommade il n’y a jamais de la cire, et dans le baume il doit en avoir toujours.

Par conséquent la pommade est plus vite absorbée, elle pénétrera plus vite et plus profondément. Le baume, grâce à la cire d’abeille, crée une couche fine de protection. En ce qui concerne le baume et la pommade Bellecomme.

La pommade Bellecomme est absorbée plus vite, elle est plus réparatrice que le baume Bellecomme, le baume est plus protecteur. Néanmoins les deux sont hydratants, protecteurs et réparateurs.

La pommade peut être utilisée sur les pointes de cheveux secs et abîmés. Le baume peut-être utilisé comme soin anti-cuticules.

 

Au niveau des ingrédients, il y a des ressemblances mais aussi des différence (à part la cire d’abeille).

 

Les deux contiennent

Beurre de karité et de cacao : restructurant, anti-âge, réparateur, cicatrisant, hydratant, protecteur.

Macérat au calendula et à la racine de guimauve : anti-inflammatoire puissant, antibactérienne et antiseptique. Apaisant, régénérant, cicatrisant et réparateur, adoucissant et hydratant. Les différences :

 

La pommade contient de la camomille (le baume non).

La camomille est un remède traditionnel pour calmer les peaux irritées, un puissant apaisant et anti-inflammatoire. Elle est très douce donc peut être utiliser même sur les peaux les plus délicates et chez les bébés.

Donc la pommade soulage les dermatites, le psoriasis, l’eczéma, acnés, les coups de soleil, crevasses, dartre, écorchures et autres tracas…

 

Le baume contient de l’huile d’argan et de la cire d’abeille (la pommade non)

Huile d’argan, restructurante et hydratante, précieux actif pour les peaux dévitalisées, sèches et matures ou peau à imperfections. Riche en vitamine E et en antioxydants. Très riche, nourrissante et réparatrice, régénérante et protectrice cutanée (limite les effets d’agression extérieure comme le froid, la sécheresse…)

La cire d'abeille est protectrice, réparatrice, émoliante et hydratante. D'après les chamans de Sibérie elle absorbe l'énergie négative et purifie les corps éthériques. Naturellement elle contient de la vitamine A, elle est apaisante et permet de maintenir l'hydratation de la peau, lisse et assainit l'épiderme.

 

Si cela peut vous intéresser, voici comment j’utilise ces deux produits.

La pommade comme crème de jour et/ou de nuit, surtout en hiver (puisqu’en hiver je suis sujette aux rougeurs, ma peau n’aime pas les changements rapides de températures). Et également sur les cicatrices (malgré toutes les précautions que je prends, je me brule de temps en temps en sortant les plats du four).

Le baume sur les mains, les pieds, les genoux et les coudes. Sur les mains en particulier, puisqu’il est bien réparateur et protecteur.

 

Et la pommade et le baume sont des cosmétiques minimalistes : les deux remplacent une multitude de produits : peuvent être utilisés de la tête aux pieds, (les cheveux, les cuticules, les callosités, les cicatrices…)

 

Voilà, les différences entre ces deux produits sont éclairées, j’espère.

Mais s’il vous reste encore des questions, n’hésitez vraiment pas à me les poser. J’y répondrai avec plaisir.

Voici les liens vers les deux produits (vous y trouverez également plus de détails sur chaque produits) :

Pommade Bellecomme

Baume Bellecomme

  • Partagez :

Livre LEs secrets d'une savonnière. Vos savons pas à pas

Livre "Les secrets d’une savonnière. Vos savons pas à pas. Guide théorique et pratique, méthode de saponification à froid."

Mon livre « Les secrets d’une savonnière. Vos savons pas à pas. Guide théorique et pratique, méthode de saponification à froid »

J’aime partager mon expérience et mon savoir-faire. Cette année vous étiez nombreux à vouloir participer à mes ateliers de savon, mais vu la situation, je n’ai pas pu les mettre en place.

C’est un livre que je voulais écrire absolument.

Tout d’abord pour partager avec vous mon expérience mais également il m’a permis de réunir toute la théorie dans un seul endroit (ce livre) et refaire des nouvelles recettes un peu fantaisie pour pouvoir faire les vidéos que vous trouverez sur ma chaine YouTube pour illustrer mes propos et faciliter l’apprentissage.

Acheter le livre

  • Partagez :

Shampoing solide

Des cheveux lourds, "poisseux"... Au début ce genre de shampoing par saponification à froid peut poser ce genre de problèmes : ~15% de clients à ce jour (depuis 4 ans maintenant que je tiens les statistiques).

C'est lié au fait que des particules du shampoing se lient avec le calcaire de l'eau. La résistivité du cheveu n'est pas assez haute pour ne pas les laisser s'accrocher (les particules) au cheveu. Les produits non bio la plupart du temps ont un séquestrant qui ne laisse pas le calcaire se lier avec la base lavante (EDTA sur l'étiquette).

Une autre cause : l'utilisation des shampoings non bio. La plupart contiennent du silicone pour donner un aspect lisse aux cheveux. Et ce sont ces résidus qui peuvent donner aussi cet effet poisseux. Il faut du temps pour que vos cheveux se débarrassent des résidus et le shampoing solide par méthode à froid aide de se débarrasser de ses résidus. De toutes manières il faut compter 5 - 6 lavages.

  • Partagez :

Recette fait maison baume réparateur au lavande et romarinApaisant, émollient, hydratant, réparateur , restructurant et réconfortant. 

Composition pour 100g

40g de beurre de karité

20g de cire d’abeille

30g d’huile végétale (15g ricin + 15g carthame ou abricot, mais vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main)

10 goutes huile essentielle (HE par la suite) de romarin (ou à vérbénone ou à cinéole, en cas de courbatures ou articulations douloureuses celui au camphre)

15 goutes de HE de lavande fine (lavande vraie)

10g Poudre de racine de guimauve très fine (ou macérât de guimauve ou de calendula)

  • Partagez :

Test Prophétie des papillons, explicationsAvant de passer aux explications du test "Prophétie des papillons" voici quelques infos récentes sur le fonctionnement de notre cher cerveau

Déjà en 2005 Benjamin Libet a démontré que le cerveau prend une décision sans que la conscience y participe et il la prend 0,7 seconde avant que l’on soit conscient : quand le cerveau a décidé de bouger une main, l'esprit n'est pas encore conscient de cette décision du cerveau. Une demi-seconde (!) plus tard notre conscience prend conscience qu’on doit bouger la main, puis encore 0,2 secondes plus tard le capteur au poignet montre que le muscle a contracté.

  • Partagez :

Bellecomme produits beauté bio aui aiment la terreBellecomme* propose des produits beauté bio et naturels, écoresponsables.

Les principes de conception des produits Bellecomme

- Aimer la terre et l’humain

- Beauté = Bien-être : chaque produit est agréable à regarder, à toucher, à sentir, à utiliser

- Le principe holistique** : ne pas nuire, laisser la peau retrouver naturellement son équilibre grâce aux principes actifs naturels

- Les senteurs pour agir sur le lien corps / cerveau pour une action optimale

*Laisser rayonner votre beauté, respecter ses principes : S’accepter > Ne pas porter de jugement > S’aimer > Se faire confiance

  • Partagez :

Test du papillon, fleur de vie et aromathérapie

Test "Prophétie des papillons" est un test psychologique pour découvrir quels aspects de votre vie ont besoin d'un coup de pouce

J’ai trouvé ce test dans le livre de Jan Becker, un personnage excentrique en Allemagne, coach, hypnotiseur et mentaliste.

Il propose un test qui me parait très intéressant. Je trouve qu'il est est en rapport direct avec mes psy-aromatiques, alors je vous le propose. Ce test pourrait éclaircir l'aspect de votre vie qui pourrait avoir besoin d'un coup de pouce.

Pour faire le test il faudra vous détendre au maximum et vider votre esprit. Ce qui m’aide le plus pour arriver à une bonne détente c’est de me concentrer sur ma respiration. Il faut juste s’écouter respirer (respirez avec le bas du ventre.)

Ensuite imaginez-vous ce qui suit :

  • Partagez :

Recette de parfum aux notes orientales, épicées et boisées Abondance

Voici une recette pour obtenir un parfum aux notes orientales, épicées, suaves et légèrement boisée

Dans mon post d’hier je vous ai parlé de mes expériences olfactives. J’ai mis au point un parfum. Je souhaite partager avec vous ma petite recette.

Depuis un moment, dans mes grimoires, j’ai une vielle recette indienne de parfum Abondance. Je me suis largement inspirée d’elle et voici ma petite recette :

Pour un flacon de 30ml

Alcool 90° (vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° ou même moins, mais votre parfum risque de sentir l’alcool). Une autre solution consiste à utiliser la base pour parfum de chez Aroma-zone qui fait très bien son boulot.

  • Partagez :

Mélange aromatique pour stopper le rhume des foins, allergie à la poussière ou les acariensUne recette facile à réaliser et peu coûteuse. Elle s'avère très efficace dans le cas des rhumes des foins, allergies aux acariens ou à la poussière.

Avant tout trouvez vous un roll-on de 5 ml vide (c'est très pratique, on peut l'emporter partout et l'utiliser facilement)

La recette du Stop-Allergie

Huiles essentielles :

estragon 5 gouttes

tee tree 9 gouttes

niaouli 3 gouttes

C'est l'huile d'estragon qui a le "rôle principal", donc vous ne pouvez pas la remplacer, en revanche vous pouvez remplacer le tea tree ou le niaouli par les huiles essentielles suivantes : eucalyptus radiata ou globulus, ravintsara (Cinnamomum camphora), manuka ou autres huiles qui contiennent des terpènes.

  • Partagez :

Attestation Mooc ISIPCA Aliona DitteAttestation  du suivi de cours avec succès de Mooc d'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire)

J'ai obtenu l'attestation du suivi de cours avec succès de Mooc d'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire). Bon, ce n'est pas un vrai diplôme, mais je suis assez contente. J'ai obtenu un score de 80%. Le cours était vraiment intéressant, très enrichissants et les exercices pratiques très intéressants et créatifs. J'ai beaucoup aimé. #isipca #parfum

Attestation en PDF

  • Partagez :

Mini-guide psy-aromatique, petit livre sur l'aromathérapie énergétique, apprendre plus sur soi avec les huiles essentielles

 

Le mini-guide psy-aromatique. Enlever les blocages grâce aux huiles essentielles

 

 

 

 

Les psy-aromatiques, comment ça marche Les huiles essentielles ont une action directe sur nous. Comment savoir quelle action a une huile essentielle ou une autre ? Grâce au chémotype* (c’est pourquoi il est important d’utiliser des huiles essentielles bio et chémotypées).

 

... Je vous laisse découvrir la suite

En cours de réédition

Le mini-guide psy-aromatique.pdf

 

 

  • Partagez :

réalisation du savon bio par méthode à froid AntioxydantUne vidéo où je réalise par la méthode à froid mon savon Antioxydant de A à Z

Un savon très doux grâce à ses 30% de karité, hydratant grâce au miel et antioxydant grâce à la poudre de curcuma. Et bien-sûr c'est un savon bio et naturel.

  • Partagez :

Baume à lèvres à la tubureuseComment faire un baume à lèvres ?

Aprenez à concevoir et à préparer vos baumes à lèvres

Le principe de base

Pour réaliser un baume à lèvre il vous faudra de la cire, des beurres végétaux et des huiles végétales.

10-15% de cire (mes préférées : abeille, rose)

20-30% de beurre végétal (mes préférés : karité, cacao)

70-55% d’huile végétale (mes préférées : abricot, argan, caméline)

Pour avoir du baume plus ou moins solide vous pouvez augmenter la quantité de cire. Parfois je mets 30% cires / 30% beurres / 40%. Le baume est dur, mais filmogène donc très protecteur de la peau.

Les actifs

La base de votre baume présente déjà des actifs : hydratants, nourrissants, protecteur, réparateur, apaisant.

  • Partagez :

recette Citronnade à la lavande Il fait chaud et j'ai ressortie ma recette de la citronnade à la lavande que je partage avec vous.

Goût agréable, désaltérant, rafraîchissant

 

Ingrédients :

85g de sucre ou de miel

½ cuillère de fleurs de lavande (fraîches ou séchées)

120 ml du jus de citron (à peu près 3,5 citrons d’une taille moyenne)

600 + 500 ml d’eau

Comment faire :

  • Partagez :

J'ai obtenu la mention Nature & Progrès

  • Partagez :

Boisson détox, énergisante et antioxydante au gingembreVoici une recette très facile, mais super efficace dans le cas de rhume, refroidissement, toux, maux de gorge... mais également dans le cas de fatigue, à la place du café. Cette boisson est énergétique, antioxydante et détoxifiante, donc aussi pour maintenir sa beauté.

 

Ingrédients :

1 litre d'eau filtrée

10 gr de gingembre

1 citron

2 cuillères à sucre de miel

Facultatif : une pincée de poudre de curcuma ou de cannelle.

 

  • Partagez :

Bougie verte et feng-shuiEtes-vous Feng-shui ? Je le suis. Ca va de soi, bien-être et Feng-shui vont très bien ensemble !

Rapidement, pour ce qui ne savent pas, Feng-shui est une science ancestrale chinoise qui étudie l’énergie dans l’espace : d’où elle vient, comment elle se déplace, quelle action elle a sur nous. Comment l’activer, la canaliser et profiter de la « bonne » énergie Ki (on prononce tsi) et comment parer à l’énergie destructrice Sha (on prononce cha, comme le chat).

Une activation en Feng-shui

Certains jours pendant certaines heures dans certains secteurs (endroits qui sont calculés selon les points cardinaux) l’énergie est particulièrement propice pour activer la bonne étoile.

Il ne s’agit pas des étoiles volantes mais des étoiles de chance. L’étoile de la richesse, l’étoile du petit académicien, l’étoile de la fleur pourpre… etc.

L’activation « Chauffer l’étoile de la richesse »

Pendant le mois de février 2017 l’endroit pour cette activation est au NE2 et au NE3 (nord-est entre 37,5° et 67,5°).

  • Partagez :

bougie de massage Tango à faire soi-même La Saint Valentin approche, alors voici une recette qui est appropriée !

De quoi avez-vous besoin :

Vous avez besoin d’un verre par bougie, d’une mèche par bougie et de son support

70 g cire de soja

20 g huile de coco

10 g huile de pépins de raisin (ou coton ou sésame ou d’amandes)

Pour la couleur violette ¼ de cuillère à café d’argile violet.

Pour le parfum les huiles essentielles :

20 gouttes Ylang-ylng

10 gouttes Lavande

10 gouttes Bergamote

20 gouttes Cèdre de l’Atlas

Attention, si vous voulez remplacer une des huiles essentielles par une autre ou par une fragrance : vous ne devez pas utiliser les fragrances qui contiennent de l’alcool, vous ne devez pas utiliser les huiles essentielles qui ont un point éclair supérieur à 65°

  • Partagez :

Sel de bain Détox à faire soi-mêmeBientôt c’est le 3 février. Période où il est bien de commencer la Détox.

La peau est le plus grand organe de notre organisme. Elle joue le rôle d’émonctoire, c’est à dire qu’elle aide l’organisme à se débarrasser des déchets (comme le foie et les reins). Donc la détoxification par la peau peut-être aussi efficace que les jus verts )) (à condition ne pas trop consommer de produits "toxiques" (fast food, alcool…)

Donc voici une petite recette très facile à faire, un sel de bain détoxifiant

Sel de Guérande 100g

Sel de la mer morte 50g

Sel d’Epsom 50g

Bicarbonate de soude 50g

Huiles essentielles 15 gouttes de chaque : Cèdre d’Atlas, Citron, Genièvre, Cyprès toujours vert

 

A quoi sert chaque ingrédient :

  • Partagez :

savon détox au cahrbon acitvé bio par la méthode à froidLe charbon végétal activé est un actif très puissant connu pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes.

Son fort pouvoir adsorbant lui permet de capter et de maintenir les impuretés, les polluants et les toxines.

Connu depuis l’Antiquité comme antipoison simple, mais très efficace.

Quelle est la différence entre le charbon qu’on trouve dans nos cheminées et le charbon activé ?

La combustion du charbon activé se fait à 700-900° en l’absence d’air ce qui permet d’obtenir une poudre dépourvu de toute pollution ambiante. Par la suite on le re-calcine de nouveau mais en présence de vapeurs d’eau ce qui densifie fortement chaque poussière de charbon en la transformant en éponge.

  • Partagez :